vendredi 11 mars 2011

La technique du poisson doré

Ou comment vaincre l'impossible...
Cette méthode tire son nom du conte "Le petit poisson d'or" d'Alexandre Sergueïevitch  POUCHKINE, et ce n'est pas dans sa conclusion qu'il faut deviner le sens de la méthode, mais plutôt dans le déroulement d'un conte.


Chaque conte est une histoire, qui se déroule en étant parsemée par endroits d'évènements fantastiques. Dans le conte en question, on raconte l'histoire d'un vieux pêcheur partant à la pêche. Celui-ci pêche différentes choses jusqu'à pêcher ce petit poisson. Tout cela est crédible jusqu'au moment où le poisson se met à parler. Voila l'arrivée de l'évènement fantastique... L'idée est de se focaliser sur cet élément fantastique et de mettre en place la solution pour rendre ce qui est impossible un possible, et ensuite continuer la découverte du conte.
Dans le cas du poisson qui parle, on peut imaginer qu'une personne cachée sur le bateau parle à la place du poisson. Après avoir traité cet évènement fantastique l'histoire peut continuer son déroulement jusqu'à la prochaine barrière fantastique. Ainsi, et ceci peut se pratiquer avec de jeunes enfants pour les contes, on parcourt l'histoire en levant les impossibilités au moment où elles arrêtent notre progression.
Cette technique est tout à fait transposable dans la conception de produits, ou dans la résolution de problèmes de tout ordre. Ainsi, concevoir un produit avec un objectif idéal d'obtention de certaines caractéristiques nécessite de surmonter certains obstacles "fantastiques". A chaque apparition d'un tel obstacle, il faut alors découvrir quelle contradiction se cache sous cette apparence fantastique, puis résoudre avec les outils adéquats.
Cette méthode est aussi utilisée par les magiciens et prestidigitateurs pour découvrir les trucs de tel ou tel tour. De la même façon, on se concentre sur la partie "fantastique" du tour de magie et on formule les solutions.
Rien de magique dans cette méthode, et pourtant les résultats obtenus sont souvent à la hauteur des espérances. Elle présente bien sûr un attrait considérable pour quiconque cherche à résoudre un problème complexe, avec des objectifs ambitieux, mais elle est aussi un excellent outil pour éduquer les jeunes enfants dans la démarche de résolution de problèmes, en développant leur capacité créative à trouver des solutions originales.
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