mardi 7 juin 2011

The Wallonian TRIZ connection, Mai 2011

Je poste ici la traduction du texte d'Arjanne et John concernant notre réunion de Mai. Vous trouverez les textes originaux (en néerlandais , et en anglais) sur leur site.

Il s'est passé peu de choses les temps derniers au sein du groupe qui s'était réuni pour la première fois en août 2010, composé de Séverine, Yves, Xavier, Axel et Arjanne. Bruno Hap a quitté le groupe, mais les autres ont engagé de nombreuses initiatives. En septembre, Xavier (qui travaille pour l'Agence de Stimulation Technologique) a rédigé une proposition - aidé par les membres du groupe - pour mettre en place un premier projet pilote destiné à former des enseignants à stimuler la créativité dès les premières classes.
Fin octobre, Créative Wallonia (voir http://www.creative-wallonia.be) s'est prononcé en faveur du projet, ce qui est un premier pas dans la bonne direction!


Et puis... plus rien pendant un certain temps. En janvier 2011, nous avons appris que TRIZ4Kids ferait partie de la "Semaine de la Créativité"- une initiative de Creative Wallonia! Quelques semaines plus tard, Séverine, Yves et Xavier ont fait une présentation à l'AWT (Agence Wallonne de Télécommunication). Finalement, nous avons décidé de nous rencontrer pour une séance de brainstorming afin de préparer notre contribution. Cette fois, en mai, John fut de la partie - et , bien sûr le bienvenu !
 

 Au cours de cette session, nous avons créé une mindmap pour organiser notre contribution. Nous avons défini trois objectifs:
  1. Nous tenons à souligner qu'il est important de consolider l'esprit créatif des enfants, de continuer à développer la créativité et à fournir une éducation permanente et générique. 
  2. Nous tenons à convaincre les gens que les outils sont pertinents et ont un grand potentiel d'application et qu'il vaut la peine de les utiliser. 
  3. Nous tenons à montrer aux gens différentes applications par des experts et leurs réseaux.

Nous distinguons les niveaux de développement suivants: enfants de 4-6 ans («maternelle»), les écoles primaires, écoles secondaires et l'entreprise. Par conséquent, nous supposons que notre public est composé d'enfants, les personnes impliquées dans l'éducation, les futurs professionnels, les entreprises, les politiciens et les parents. Nous tenons à effectuer les activités des participants du groupe (nos propres activités) et, en outre, nous aimerions trouver des personnes du domaine de l'entreprise et de l'éducation pour participer avec nous.
Nous allons créer un plan de communication, organiser des ateliers et des présentations, des affiches décrivant les jeux et les cartes, penser à quelque chose que les visiteurs pourront emporter avec eux et fournir un suivi après l'événement.
Le contenu des présentations comprendra du matériel créé par Séverine, Yves et Arjanne - éventuellement de nouveaux matériels seront développés; les sites Web, nos réseaux personnels, le blog d'Yves (ce blog :-)  et d'autres sujets de la part de Xavier, Axel et John.
L'approche est basée sur les matériels développés, en utilisant des exemples - à la fois ceux connus et des nouveaux - et des principes - à la fois ceux connus et des nouveaux.
Nous allons rester ensemble en tant que groupe lors de cette semaine. Nous choisirons deux endroits différents en Wallonie au cours de la «Semaine de la Créativité»: quelque part près de Liège et, éventuellement, à La Louvière (Hainaut). Nous allons demander un budget provisoire qui sera utilisé pour la fabrication de matériel et dépenses.
Quant à la publicité, nous allons intégrer la campagne organisée par Creative Wallonia et autres médias wallons. En outre, nous contacterons des enseignants belges et des associations de parents.
 
Dans l'ensemble, nous avons passé un après-midi très utile et source d'inspiration de travail sur une intéressante et stimulante idée de présenter (OTSM-) TRIZ à un large public. Nous attendons avec impatience la «Semaine de la Créativité", tant pour l’événement par lui-même que pour le plaisir associé à sa préparation.

Aucun commentaire: