lundi 5 décembre 2011

Introduction aux lois d'évolution

Les lois d'évolution font partie des fondements de TRIZ. Elles sont d'ailleurs l'un des trois postulats de TRIZ.
Elles sont bien sûr associées aux courbes en S, et chacune de ces lois décrit un comportement particulier dans l'évolution du système technique, lié à sa maturité, et à sa position sur la courbe. Tous les systèmes techniques que l'on trouve dans notre environnement évoluent en suivant ces lois.


Guenrish Altshuller, le fondateur de TRIZ, a élaboré ces lois. Et pour cela, il s'est appuyé sur ses observations, les analyses des brevets, ainsi que d'autres sources.
La véritable découverte qui ressort de ce travail, c'est que ces lois sont OBJECTIVES.
Par objectives, j'entends que tout système technique évolue invariablement en suivant ces lois. Bien sûr, on pourra trouver quelques contre exemples, mais ces contre exemples montrent que ces systèmes "hors la loi" ne résistent pas bien longtemps à la pression concurrentielle. 

Ces lois sont habituellement présentées sous la forme de trois groupes:
  1. Les lois statiques
    Ce sont les trois lois qui se situent au début de la courbe en S. Le système balbutie, et le système technique cherche à remplir sa fonction principale tout en ajustant et harmonisant le fonctionnement de ses divers éléments (sous systèmes)
  2. Les lois cinématiques
    Au nombre de trois elles aussi, elles accompagnent le système technique dans son évolution sur la courbe en S. Le rendement du système s'améliore, les sous-systèmes s'harmonisent, et le système peut dans certains cas effectuer une transition vers le super système.
  3. Les lois dynamiques
    Ces lois sont les dernières à être suivies avant le changement de courbe. Le système devient de plus en plus contrôlable.
    A ces deux dernières lois, il faut ajouter l'augmentation de l'interaction substances-champs.
Ce qu'il faut retenir dans un premier temps, c'est que toutes ces lois ont chacune un rôle bien spécifique, et sont appliquées en fonction du stade d'évolution du système technique.
Un autre point important à garder à l'esprit, c'est que ces évolutions s'appliquent au système lui-même, mais aussi à chacun de ses sous-systèmes, et à ses super-systèmes (notions évoquées dans le schéma multi-écrans)
Et, bien sûr, l'examen d'un système à travers le schéma multi-écrans doit s'appuyer sur les lois d'évolutions pour être pertinent.
Dans les prochains posts, nous découvrirons chacune de ces lois, que l'on trouve résumées sur la carte ci-dessous.
http://triz-experience.blogspot.be/p/les-lois-devolution.html

Enregistrer un commentaire