mercredi 26 octobre 2011

Jeu #4: Division

Le jeu de la division permet d'appréhender le concept de sous-système. Chaque système est constitué de sous-systèmes, et leur agencement permet au système de répondre au mieux à ce que l'on appelle sa 'fonction principale', ce pour quoi il a été créé.

jeudi 20 octobre 2011

Jeu #3: Spécialisation - Généralisation

Le jeu spécialisation-généralisation est un bon moyen pour ôter les blocages naturels que l'on se crée. En effet, tout objet a une fonction attitrée, mais, du fait que l'on peut le caractériser par une liste de paramètres, il peut satisfaire d'autres fonctions que ce jeu invite à découvrir.

vendredi 14 octobre 2011

Jeu #2: Les 9 écrans

Le jeu des 9 écrans permet d'une part de trouver de quoi un objet est constitué, de découvrir son environnement, mais aussi de prendre conscience que cet objet a été précédé d'un 'ancêtre' et sera remplacé par un nouvel objet. Ceci permet d'introduire les notions d'évolution des objets, d’utiliser des repères du temps, des représentations temporelles et de percevoir les constantes et les variables. 

samedi 8 octobre 2011

Jeu #1: Unification sports

Le principe de ce jeu est simple: arriver à élaborer un nouveau sport basé sur deux sports existants. Le jeu est constitué de cartes représentant chacune un sport (dans le cas ci-dessous, il s'agit du baseball et du patin à glace).


dimanche 2 octobre 2011

Introduction aux jeux OTSM-TRIZ

Le champ de TRIZ et d'OTSM-TRIZ est très vaste. Parmi ses applications, il y en a une à laquelle nous nous sommes particulièrement intéressés, c'est celui de l'éducation des jeunes enfants
Nous avons développé une série de jeux permettant la pratique et l'acquisition de différents concepts de TRIZ. Une partie de ces jeux se présente sous forme de jeux de cartes, et seront présentés au cours de la semaine de la créativité (la page Facebook du groupe se trouve ici, et ci-après les pages des événements à Liège et à Louvain-La-Neuve ).