dimanche 8 avril 2012

Loi #7: Transition vers le micro-niveau

Voici une loi qui porte en elle le germe du changement de courbe en S. C'est la première des lois dites "dynamiques", préparant le système au saut de génération. Chacun des moyens de remplir la fonction principale utile transite toujours du niveau macroscopique vers le niveau microscopique.

On rentre ici, avec la septième loi, dans le groupe de lois qui ont pour objectif de faire changer de structure le système. C'est typiquement une loi qui fonctionne par saut.
La tendance générale d'évolution est de partir de systèmes rigides, pour arriver à l'utilisation de champs.
On peut citer comme exemple l'évolution des modes de découpe de matériaux, en partant de la découpe mécanique avec une scie, à la découpe au jet d'eau, par transition de l'outil du solide (scie) au liquide (eau), puis à la découpe LASER...
Un autre exemple pourrait être l'évolution des paliers pour arbres tournants, avec, dans l'ordre:
  • les coussinets en bronze (une pièce assure la fonction de palier)
  • les roulements à bille (de multiples pièce assurent la fonction)
  • les paliers hydrauliques (transition du solide au liquide)
  • les paliers magnétiques (transition vers des champs).

Cette loi doit être considérée comme un point de vue relatif. L'examen de l'objet, la fonction, met en évidence son positionnement par rapport à cette loi, et l'on recherche l'étape suivante dans le sens "vers le micro".
En transitant vers le micro-niveau, le système finit par être contrôlé par des effets chimiques, physiques, et cela au plus petit niveau de la matière possible.
Enregistrer un commentaire