mercredi 17 décembre 2014

le pingouin et l'ours polaire

Lorsque j'explique les principes de séparation, il m'arrive d'utiliser l'exemple de l'ours polaire.
Cet exemple est très explicite pour illustrer un d'eux: La séparation dans l'espace.
Et puis viennent les questions, et parfois on m'interroge sur d'autres espèces d'animaux. Autant le dire tout de suite, pour le panda et ses tâches, je n'ai pas d'explication. Il y a bien une légende chinoise à ce propos...
Par contre, pour le pingouin, j'en ai une.

Pour commencer, il faut déjà signaler qu'il existe deux familles d'oiseaux d'apparence très proches: les manchots et les pingouins. Les différences entre les deux familles sont nombreuses.
D'une part, les manchots vivent dans l'hémisphère sud, alors que les pingouins se trouvent dans l'hémisphère nord.
Outre ces localisations géographiques différentes, ces deux familles d'oiseaux sont absolument distinctes.
Pingouin torda (source Wikipedia)

Manchot Empereur (source Wikipedia)
Ces deux familles comportent un ventre blanc et un dos de couleur sombre. L'explication la plus largement répandue est un système de défense passive. Lorsqu'il nage, le pingouin (ou le manchot) serait moins visible grâce aux couleurs de son dos et de son ventre.
Vu de dessus, son dos noir se confond avec la couleur sombre de l'eau, alors que vu d'en dessous, la couleur son ventre se rapproche de la couleur claire de l'eau illuminée par les rayons solaires.
Dans ce cas aussi, c'est encore le principe de séparation dans l'espace qui est appliqué, mais, le but recherché ainsi que la manière de l'appliquer sont différents de l'ours polaire. Pour l'ours polaire, c'est l'extérieur et l'intérieur, et pour ces oiseaux, c'est le dessus et le dessous.

Encore un autre point à souligner, comme pour le lièvre et le renard: Bien que le pingouin et le manchot soient tous les deux des oiseaux, ils font partie de lignées bien distinctes (le petit pingouin est de la famille des alcidés, et vole, alors que les manchots sont de la famille des sphenicidae et ne volent pas. Pourtant, ces deux groupes d'espèces, séparés géographiquement, ont développé la même stratégie de défense.
Enregistrer un commentaire